Ce stage s’adresse à des improvisateur·rice·x·s ayant au moins un an d’expérience.
Tu as envie de tester l’impro “Long Form” (ou long format en français) mais tu ne sais pas par où commencer ?
Tu as déjà testé de jouer des histoires longues, mais peut-être as-tu pensé que c’était un peu “fouillis”, que cela partait “dans tous les sens” ?
Alors ce stage est fait pour toi !
Plusieurs schémas de narration ont été inventés, décortiqués et sont appliqués dans tout art qui souhaite raconter des histoires et développer des personnages à travers elles. Dans la Littérature, le Cinéma ou encore le Théâtre écrit, ces schémas ont prouvé leur efficacité, alors pourquoi s’en priver en Improvisation Théâtrale ?
Si ces schémas narratifs ne doivent pas être sacralisés (non, nous ne verrons pas toutes les étapes du voyage du héros !), ils offrent une grille de lecture extrêmement utile pour analyser nos spectacles.
Dans ce stage, nous verrons comment ces schémas peuvent être utilisés pour construire un spectacle. Très rapidement, nous passerons à la pratique à partir d’un schéma simple. Nous verrons quelles différentes directions de jeu il implique d’une scène à l’autre. Nous verrons comment créer des enjeux pour nos personnages puis comment les faire vivre pendant toute la durée de l’histoire. En fin de stage, nous appliquerons toutes ces compétences sur des formats de 45 minutes.
INTERVENANT·E·X·S :
Prochains rendez-vous :
Aucune date ne vous convient ?
Vous souhaitez organiser votre propre stage auprès de votre structure ou de votre troupe ?
N’hésitez pas à nous contacter !